Des conseils, des traditions, de l'histoire et des évènements floraux...
Quel choix de composition pour un Deuil ?
Dans ces évènements difficiles, on ne sait pas toujours quelle composition choisir. Et lorsque vous avez votre fleuriste en ligne, il vous pose de nombreuses questions pour vous guider au mieux dans votre choix. Mais ce n'est pas toujours aisé d'en parler de vive voix. Voici donc les différents types de compositions existantes et quelques conseils qui vous aideront je l'espère.
Déterminez d'abord si vous devez joindre un ruban à la composition avant de la choisir. Le ruban est réservé à la famille proche en général : "A notre Sœur (/mère/grand-mère...)". Il est également utilisé pour la reconnaissance d'un groupe ou d'une association ("association de.../comité de.../mairie de.../les collègues et amis de...). Attention toutefois aux regroupements - A notre mère et grand-mère bien aimée, par exemple - la taille de l'inscription ne doit pas être trop longue sous peine de masquer la création florale.
COMPOSITIONS POUR LA FAMILLE PROCHE
Croix, Cœur
Pour une cérémonie religieuse, les proches du défunt ou de la défunte, peuvent faire le choix d'une croix latine. En général, il s'agit d'une pièce choisie par l'époux(/se) ou les parents du défunt. Elle est ornée de fleurs et de jolis feuillages. Optez pour le cœur, si le défunt est votre père, votre mère, ou grand-parent ou encore si vous êtes les frères et sœurs.
Dessus de Cercueil
Le dessus de cercueil prend la forme de celui-ci. Il s'agit d'une composition allongée de la taille du cercueil. Elle le recouvre de fleurs et feuillage dès son convoi en sortie du funérarium et jusqu'à la mise en terre.
QUELLES FLEURS OFFRIR POUR UNE NAISSANCE ?
"Gerbe à main"
Si vous voulez adresser une gerbe à la famille en guise en condoléances et de soutien, la gerbe à main sera parfaite. Choisissez ce bouquet dégradé qui sera posé à plat sur la tombe. Les fleurs y seront déposées en une sorte de dégradé, les "fleurs de valeur" en hauteur et les fleurs moins chères en bas. Le tout, attaché avec un nœud et emballé.
Inconvénient de ce bouquet : il n'est pas mis à l'eau. Il est difficile d'ajouter un ruban sur une gerbe mais néanmoins possible selon sa taille et si l'inscription est courte.
Coupe de Fleurs
Dans une vannerie ou une céramique, les fleurs sont piquées de façon à former une coupe ronde. Cette coupe est aussi déclinée en carré. Elle présente plus de fleurs et moins de feuillage. Vous pouvez choisir une coupe de fleurs unies comme sur la photo ci-contre (gerberas) ou bien opter pour une coupe de fleurs variées.
La coupe de fleurs est semblable à un coussin* (voir paragraphe suivant), seule la taille les différencie.
Bouquet rond / Bouquet flou
Le bouquet rond est généralement déposé dans sa bulle d'eau. Ce qui lui permet une plus grande conservation.
Le bouquet "flou" est ample. Il sera posé sans eau, comme la gerbe à la main. Le bouquet de roses (ci-contre) est un classique mais on peut évidemment varier les fleurs (ci-dessous).
COMPOSITIONS AVEC RUBAN
Bouquet rond / Bouquet flou
Le coussin est également piqué dans un support de mousse, de forme ronde. Il s'agit d'une "boule" de fleurs. A la différence du coussin, celui qui est appelé "conique" présente une forme pyramidale avec ses fleurs hautes en son centre.
Bouquet rond / Bouquet flou
La raquette est un support rectangulaire. Les fleurs sont présentées soit à la même hauteur (raquette bombée) soit en dégradé avec une pointe haute au milieu (forme triangulaire).
La raquette est un support rectangulaire. Les fleurs sont présentées soit à la même hauteur (raquette bombée) soit en dégradé avec une pointe haute au milieu (forme triangulaire). La gerbe piquée (photo) est une raquette mais on y pique des tiges à un bout pour lui donner la forme de la gerbe main. Ses avantages : les fleurs sont piquées dans la mousse, donc elles ont une durée de vie plus longue. Et un ruban peut y être accroché aisément.
Couronne avec ou sans trépied
Les couronnes avec trépied sont imposantes. Elles sont généralement recommandées pour des gens impliqués dans des associations ou autres actions de bienfaisance ou dans des mairies, par exemple.
Les couronnes simples (posées au sol) sont adaptées à tous. Pour une personne jeune, privilégiez la couronne de fleurs blanches ("auréole des anges"), symboles de pureté.
QUELLES FLEURS OFFRIR POUR UNE NAISSANCE ?
En règle générale, les créations funéraires sont déposées au funérarium et vont suivre le défunt de la cérémonie jusqu'à son enterrement. Mais dans le cas des crémations, quelques règles sont à respecter.
Certaines fleurs peuvent accompagner le défunt si la famille le souhaite (roses rouges déposées par chaque membre par exemple). Les supports et matériaux étant proscrits, offrez plutôt un bouquet ou des fleurs à l'unité, ou une gerbe à la main, sans emballage. Les fleurs naturelles sont les seules autorisées.
Les compositions peuvent décorer la salle lors de la cérémonie jusqu'à l'incinération. Ensuite, les fleurs offertes en soutien à la famille seront soit :
- apportées au domicile par les proches du défunt,
- mises autour de l'urne funéraire ou déposées au jardin des souvenirs,
- laissées dans la salle du crématorium dédiée aux hommages.
Fleurs comestibles : des fleurs dans vos assiettes !
Voici une recette du Sud, avec des fleurs comestibles, capturant l'essence de la cuisine méditerranéenne en mariant les saveurs traditionnelles avec l'arôme délicat des fleurs.
Les fleurs sont arrivées dans nos assiettes depuis quelques temps déjà. La cuisine des fleurs comestibles remonte à l'Antiquité. Les Grecs, Romains, Chinois ou Indiens utilisaient déjà les pétales de roses, les violettes et les capucines, pour ajouter de la saveur à leurs plats. Au Moyen-Age, on les utilisait principalement pour les plats conçus pour les cours royales. Les herbes aromatiques notamment parfumaient et ornaient les mets.
Mais leur intérêt revient au goût du jour depuis quelques décennies maintenant. Les chefs modernes redécouvrent et réinventent leurs utilisations. On tient autant à l'aspect esthétique qu'aux saveurs apportés par les fleurs. Les pensées, par exemple, apportent une touche non négligeable de couleurs dans les salades.
Recette de la Salade de Fleurs sauvages
Ingrédients :
- 15 feuilles de blettes
- 20 feuilles de plantain
- 20 petites feuilles de chou
- 1 càc de miso blanc
- 1 càc de tahin (purée de sésame)
- 2 CÀS de vinaigre de cidre
- un peu de gingembre frais râpé
- Quelques brins de : marjolaine, ache des marais (ou céleri)
- 1 poignée de fleurs comestibles (pissenlit, bourrache, souci, pâquerette, pommier)
Instructions :
- Détailler blettes, plantain, chou en petits morceaux, mettre de côté dans un saladier.
- Préparer la sauce en mélangeant miso, tahin, vinaigre, gingembre.
- Ajouter la sauce et les herbes aromatiques à la salade, bien mélanger.
- Ajouter les fleurs de façon décorative, servir.
https://lescrawquantes.fr/wp-content/uploads/2018/05/salade-fleurs-sauvage-urbaine-plantes-comestibles-cueillette-nantes-lescrawquantes-2-1024x684.jpg
QUELQUES RECETTTES : du Nord au Sud de la France
- Tarte flambée aux pétales de Capucine
- Carbonade flamande aux Pensées
- Galette de Sarrasin aux fleurs de Bourrache
- Velouté d'endives aux pétales de Souci
- Entrecôte à la Bordelaise aux fleurs d'Estragon
- Salade Méditerranéenne aux fleurs de Lavande et Pêches de l'Hérault
- Salade provençale aux fleurs d'Hibiscus
- Ratatouille aux fleurs de Courgette
- Fougasse aux fleurs de Lavande
- Tarte à la fleur d'Oranger
... et dans le Monde !
- Sushis aux fleurs de Cerisier au Japon
- Couscous aux pétales de Roses au Maroc
- Tacos aux fleurs de Calendula au Mexiques
- Poulet au curry et fleurs de Jasmin en Inde
- Pâtes au pesto de Capucine en Italie
NOUVEAUTES FLORALES : Le bouquet éphémère
Vous recherchez de la nouveauté, offrez un bouquet à base de fleurs comestibles et fruits & légumes mélangés. Je réalise pour vous des bouquets avec de la pomme, du kiwi, ou de la carambole, des fleurs d'anis, etc... par exemple. Ces fruits sont associés à des roses (pétale de rose comestible), ou des fleurs de pensées, de bougainvillier, de pissenlit, etc... (à mettre en salade). Il est également possible de réaliser un "gâteau de fleurs" (forme gâteau mais non comestible) ou un gâteau de fleurs comestibles avec fruits.
Naissances : Quelles fleurs offrir?
Chaque enfant est une gemme précieuse, taillée par le temps et polie par l'amour,
une étoile brillante dans le firmament de la vie.
Anonyme
Des expositions ont lieu aux jardins Biovès de la ville depuis 1936. Elles mettent à l'honneur la créativité des artisans locaux. Certaines créations nécessitent jusqu'à 15 tonnes d'agrumes et des centaines de plantes méditerranéennes ainsi que des milliers d'heures de travail. Les jardins présentent aussi une grande variété de plantes méditerranéennes (bougainvilliers, palmiers, etc.). Retrouvez dans un autre article les conseils d'entretien pour vos agrumes.
DEFILES DE "CORSOS"
Au début et jusqu'à la fin du XXe siècle, la marguerite a donné son nom à de nombreuses petites filles. La délicatesse et la simplicité de cette fleur ont contribué à sa popularité. Mais depuis le début du XXIe siècle, les Marguerites sont détrônées par les petites Roses, allégories à l'amour, la passion et la grâce. Ce prénom est aussi bien utilisé seul que donné comme prénom composé (Rose-Marie...).
Ces prénoms sont intemporels puisque l'on trouvait déjà des Roses et des Marguerites au Moyen-Age, prénoms féminins évoquant la beauté, l'innocence et la pureté. De nombreux prénoms floraux sont une ode à la nature et évoquent le romantisme, le charme ou la fraîcheur.
Coté garçons, on retrouve entre autres :
- Jasmin
- Fleurimond (Fleur)
- Florian (Fleurissant)
- Lysandre (Lys)
- Rosario (couronne de roses en Italien et Espagnol)
Coté filles :
- Fleur : Beauté délicatesse et vie
- Rose / Dahlia : amour, grâce et beauté
- Marguerite : innocence et pureté
- Iris : connexion et communication
- Lilas : une fleur parfumée
- Jasmine : grâce et élégance
- Violette : modestie et délicatesse
- Camélia : admiration et perfection
- Orchidée : beauté, grâce, amour et rareté, délicatesse
- Floriane : nature et fraîcheur
- Tulipe : amour parfait (symbolique de la déclaration d'amour en bouquet)
- Hortense : connexion avec la nature et les jardins
- Amandine : (aimable, aimant) douceur et affection
- Aubépine : fertilité, force et protection (fleur épineuse)
- Capucine : gaieté et vivacité
- Anémone : fragilité et beauté éphémère
- Mimosa : délicatesse, joie et sensibilité
De part et d'autre du globe naissent des Daisy (Pâquerette), des Violet et des Camélias, des Poppy (coquelicot) en Angleterre, des Azalea en Espagne, des Zinnias en Italie et des Sakura au Japon....
Les fleurs sont les mots muets de l'Amour.
William R. Alger
QUELLES FLEURS OFFRIR POUR UNE NAISSANCE ?
Alors bien sûr, vous pouvez toujours offrir des roses pour la naissance d'une petite rose ou du jasmin pour la petite Jasmine, mais en règle générale, on évite dans un premier temps les fleurs parfumées à la sortie de la maternité pour éviter de gêner la maman et le nouveau-né.
On remplacera les lys orientaux pas les lys asiatiques inodorants. On oublie le mimosa et la jacinthe dont les parfums sont entêtants et on opte plutôt pour des parfums subtils comme celui du freesia.
Si vous êtes plutôt traditionnel, optez pour le langage des fleurs, donnez la priorité aux fleurs pastels (parme, rose pâle, vertes et surtout blanches pour la symbolique de pureté et d'innocence. Les roses et les tulipes, représentent le renouveau et l'amour. Faites donc composer un bouquet vert et blanc avec une touche pastel (photo ci-contre). Les fleurs champêtres symbolisent la beauté de la vie et la fraîcheur. On peut donc associer aux roses et aux tulipes, du gypsophile (appelé baby breath - le souffle du bébé), des achillées, des scabieuses, du bleuet ou de la camomille.
Si vous voulez en revanche sortir du cadre traditionnel, et que vous préfèrerez les couleurs vives, demandez un bouquet frais en camaïeu de rouge* pour une petite fille ou camaïeu de bleu** pour un garçon.
*(dégradé de rouge en passant par le rose et se terminant dans le blanc)
**(dégradé bleu, violet, parme, jusqu'au blanc)
Dans tous les cas, offrez un joli bouquet rond en bulle d'eau pour éviter la contrainte de chercher le vase adéquat. La maman sera déjà bien assez occupée avec ce nouveau-né!
LE "PETIT PLUS" FLEURS DES ANGES - PERSONNALISATION DE VOTRE CADEAU
Fleurs des Anges personnalise également vos cadeaux pour la maman ou le nouveau-né (tableau pour la chambre de bébé - photo ci-contre, par exemple).
Je peux ajouter un ourson en peluche dans un bouquet ou à l'inverse, mettre des fleurs dans les bras d'une grosse peluche, ou glisser des douceurs (chocolats, bonbons) dans les compositions à destination des jeunes parents.
N'hésitez pas à demander un devis et à m'envoyer par mail une photo de votre cadeau.
Quel entretien pour vos agrumes?
Les fêtes de fin d'année sont là. Vous recevez votre famille et vos amis mais vous ne savez pas quoi acheter pour décorer votre table de fêtes ou vous êtes invités et ne savez pas quelles fleurs apporter. Voyons ensemble les différents types de compositions florales et les fleurs de saison.
L'HIVER S'INSTALLE
L'hiver s'installe. Bien que les agrumes soient des plantes méditerranéennes, notre climat hivernal peut parfois s'avérer être rude. Les températures négatives peuvent leur être fatales, selon les espèces. Mais certains agrumes sont plus fragiles que d'autres. D'autre part, la plante peut résister à des températures basses mais les fruits déjà formés, eux, ne supporteront pas les températures négatives.
Noël sans son "étoile" ou sa "rose", c'est comme Noël sans son sapin. On ne peut pas passer à côté du poinsettia (la fameuse étoile de Noël) qui colorera votre intérieur pour les fêtes ni de l'helebore (la rose de Noël) qui fleurira le jardin denudé par l'hiver.
DIFFERENTS TYPES D'AGRUMES
- Les agrumes les plus fragiles sont les citrons verts (lime), les cédratiers et les limequats qui gèlent à partir de -3/-4°C.
- Ensuite viennent les combawas, bergamotes, calamondins et citronniers qui peuvent descendre jusqu'à -5 ou -6°C.
- Puis les pamplemousses (citrus maxima) entre -6 et -7°C.
- Les plus résistants sont les pomelos (citrus paradisi), clémentiniers, mandariniers et orangers pouvant supporter jusqu'à -8°C.
- Certains agrumes comme le kumquat et le calamondin peuvent être cultivés en intérieur. Ils s'adaptent mieux à ce climat sec
De manière générale, protégez les à partir de 4 ou 5°C (température nocturne). Si vous n'avez ni orangerie, ni véranda, ni garage lumineux, renforcez les épaisseurs des voiles d'hivernage ou entourez les pots de papier bulle ou de journaux (très bons isolants)
PARASITES ET TRAITEMENTS
Il faudra cependant surveiller l'apparition probable de cochenilles et autres parasites aimant les milieux confinés et secs. N'hésitez pas à effectuer des traitements préventifs à base de savon noir, ou curatifs au besoin, tant que vos agrumes ne sont pas en extérieur ; température hors gel impérative pour tout traitement. En revanche, attention aux produits utilisés si vous avez des fruits. Consultez les délais de traitement avant récolte si vous n'avez pas le choix mais de manière générale évitez tout traitement lors de la fructification.
En ce qui concerne la cochenille (ce petit parasite blanc se glissant sous les feuilles et à la base de celles-ci), le travail est certes fastidieux mais payant : vous pouvez les retirer avec un petit pic à brochette et les écraser au fur et à mesure de leur apparition. Vous éviterez ainsi le recours aux produits chimiques. Je vous l'accorde, c'est plus facile sur les grosses feuilles du citronnier que les petites du mandarinier!
ARROSAGE
Pendant toute la période active, du printemps à l'automne, effectuez des arrosages réguliers, surtout pour les agrumes cultivés en pot. Comptez un arrosage hebdomadaire abondant (5 litres pour un pot d'environ 60cm de diamètre) et jusqu'à deux arrosages par semaine en été.
APPORT D'ENGRAIS
Au début de la formation des fruits, les feuilles ont tendance à pâlir (couleur vert-jaune pastel). La plante est dite "chlorosée" autrement dit elle est comme nous en début d'hiver : fatiguée et en manque de vitamine! Apportez lui alors un anti-chlorose (apport ferrugineux) dans l'eau d'arrosage, en guise d'engrais. En revanche, si les feuilles sont jaunes, il s'agit d'un manque d'eau. Effectuez des arrosages abondants lorsque les températures dépassent 15°C et des apports en engrais "spécial agrumes" de façon régulière du printemps à la fin de l'automne.
ATTENTION : PLACE FIXE !
Les agrumes n'aiment pas être déplacés. Une fois la place idéale trouvée, en pleine lumière et à l'abri du vent, veillez à ne pas déplacer vos pots. Vous pouvez les rempoter avant la floraison pour apporter une terre neuve et enrichie en engrais (début de printemps généralement). Ne changez la taille du pot que si le système racinaire est à l'étroit. En revanche dès l'apparition des premières fleurs, ne le déplacez plus, au risque de voir les fleurs tomber et les fruits en formation jaunir et "avorter".
Alors en résumé, avec de l'eau, de la lumière, de l'engrais et beaucoup d'amour et de patience, on peut savourer sa récolte précieuse (en photo ci-contre : mon mandarinier) et faire le plein de vitamines chaque hiver ! Et pour ajouter de la couleur à votre hiver, ne manquez pas la "fête du citron" à Menton" !
La fête du Citron® est un évènement à ne pas manquer!
Menton était le producteur de citrons le plus important d'Europe au début du XXesiècle. La fête du Citron® est un évènement à ne pas manquer! Elle propose de découvrir, dans une expérience unique, toutes les saveurs méditerranéennes. Ce festival haut en couleurs met à l'honneur cet agrume emblématique de la ville de Menton depuis 1929. C'est l'année où a lieu la première exposition de fleurs et d'agrumes dans les jardins de l'Hôtel Riviera. En 1934, la ville officialise cette fête pour développer le tourisme. Chaque année, ce festival attire des milliers de touristes.
EXPOSITIONS DE FLEURS ET D'AGRUMES
Des expositions ont lieu aux jardins Biovès de la ville depuis 1936. Elles mettent à l'honneur la créativité des artisans locaux. Certaines créations nécessitent jusqu'à 15 tonnes d'agrumes et des centaines de plantes méditerranéennes ainsi que des milliers d'heures de travail. Les jardins présentent aussi une grande variété de plantes méditerranéennes (bougainvilliers, palmiers, etc.). Retrouvez dans un autre article les conseils d'entretien pour vos agrumes.
DEFILES DE "CORSOS"
C'est une plante fleurie résistante à la chaleur intérieure de l'automne. Il réclame peu d'eau car son feuillage similaire à celui des succulentes permet des réserves. Cependant, il faut prendre quelques précautions simples pour le faire refleurir chaque année. Il est nécessaire de le sortir de la maison en fin d'été, pour une courte durée. A cette période, les nuits rafraîchissent. Cette plante requiert un choc thermique (léger et maîtrisé) pour refleurir. Elle se met alors au repos ou en quelque sorte en hibernation... avant l'hiver !, rentrez-là sans attendre. Elle ne doit pas descendre sous ce seuil, au risque de voir ses feuilles ramollir, pourrir, puis dépérir entièrement. Au moment où il reprendra sa place dans la maison, arrosez-le abondamment. Ensuite, effectuez un arrosage plus léger dès que la terre sera bien sèche.
FESTIVITES
La fête du citron® anime la ville avec des feux d'artifices et des spectacles de sons et lumières. Vous pouvez vous essayer au dessin ou à la peinture, plongés au milieu des agrumes. Ou apprendre à cuisiner les agrumes dans des recettes originales ou à les tailler et entretenir au cours d'ateliers proposés à cette occasion. A défaut de vous déplacer, vous trouverez également des conseils d'entretien dans mon blog. Il y a également des ateliers artisanaux de céramique, de bougie, de parfums, etc... et des visites guidées des jardins et musées. L'année précédente, les corsos représentant Elvis Presley et Johnny Hallyday défilaient pour le thème "Rock et opéra". Quelles surprises nous réserve ce festival cette année, en défilant "d'Olympie à Menton"? La fête du citron® met à l'honneur les jeux Olympiques de l'Antiquité à nos jours. Alors ne manquez pas cet évènement à partir du 17 février 2024 !
Et en parallèle, n'oubliez pas de découvrir le Festival des Orchidées.