« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». Ce proverbe incite à planter un arbre à cette période de l’année. En effet, le sol étant plus frais, il favorise l’enracinement du jeune plant. La période est donc propice à une meilleure croissance.
Traditionnellement, la Sainte-Catherine est le moment où l’on plante les arbres, en particulier les arbres fruitiers. Le choix de cette période pour la plantation d’arbres a des avantages pratiques. Les températures plus fraîches réduisent le stress hydrique sur les jeunes plantes. Tandis que la saison hivernale imminente permet aux arbres de s’installer avant les rigueurs de l’hiver.
La tradition de la Sainte-Catherine est une célébration qui trouve son origine dans certaines régions francophones. En France et au Québec, notamment. Cette fête du 25 novembre est dédiée à Sainte Catherine d’Alexandrie, martyre chrétienne du IVe siècle. La fête religieuse est souvent marquée par des prières spéciales et des messes en l’honneur de cette femme. Pour avoir refusé les avances de l’empereur, elle a été condamnée à être martyrisée à l’aide d’une roue. Elle est donc devenue la patronne des couturières et de tous métiers où l’on utilise une roue. Puis celle des jeunes filles à marier et des philosophes par extension.
La tradition a évolué au fil des siècles. Elle peut varier selon les régions et les coutumes locales mais dans l’ensemble elle conserve un caractère joyeux et festif. Des défilés de chapeaux et des rassemblements festifs sont organisés à cette occasion (concours, jeux et activités sociales).
Chapeau jaune et vert :
La tradition veut que le jaune, qui est un blanc fané, représente le retard du mariage. Le vert symbolise la couleur de l’espérance et du désordre.
J‘ai réalisé ce chapeau en 2013 pour une catherinette à la demande d’une cliente.
L’une de ces traditions veut que les jeunes femmes célibataires de 25 ans et plus soient honorées pendant la Sainte-Catherine. Auparavant, il était dit que celles qui n’étaient pas mariées avant la Sainte-Catherine devaient faire un vœu de mariage à cette occasion. Elle devaie porter un chapeau vert l’année suivante pour montrer qu’elles étaient célibataires. Plus récemment, elles confectionnaient des chapeaux souvent extravagants pour les porter fièrement lors des festivités.
Aujourd’hui, l’âge des mariages étant plus tardif, il est plus rare de célébrer cet évènement. Cependant, certaines familles ou amis peuvent organiser des rassemblements à domicile pour célébrer la Sainte-Catherine. Les festivités incluent souvent des repas spéciaux, des jeux et des échanges de cadeaux.