ALOE VERA : SUR LE PODIUM DES VERTUS !

Parmi les plantes médicinales, l’Aloé Vera est la plus connue et la plus utilisée dans le monde pour ses bienfaits sur la santé. Son utilisation remonte à plus de 4000ans dans la Grèce Antique et l’Egypte ancienne.
Elle permettait de soigner toute sorte d’affections de la peau, du foie, de l’estomac, des intestins, voire même la toux et les maux de têtes. Sa pulpe contient de nombreuses vitamines. Elle est un atout en cosmétique où elle peut être vendue comme anti-rides. L’Aloé Vera calme les brûlures de 1er et second degré et même les piqûres de moustiques! Selon des études récentes, cette plante pourrait même contribuer à diminuer le taux de sucre dans le sang ainsi qu’à réduire le cholestérol.

Aloe Vera – Vertus multiples

PLANTES MEDICINALES : DES RACINES AUX FEUILLES

Tout peut-être source de bienfaits dans les plantes : leurs racines, écorces, feuilles, fruits ou même fleurs.
LEGUMES, FRUITS, AROMATES, ARBUSTES OU PLANTES SAUVAGES, les plantes médicinales sont diverses et variées.
La racine de gingembre est un anti-inflammatoire naturel. Il aide à réduire le stress mais est surtout un excellent anti-inflammatoire et analgésique, efficace pour diminuer la fréquence des migraines et pour combattre différentes infections des voies respiratoires.
La fleur de camomille qui contribue à la relaxation et à l’amélioration du sommeil et qui aide à réduire le cholestérol.
On trouve le zeste du citron et autres peaux d’agrumes, pour prévenir des grippes et autres affections hivernales comme les rhumes, les feuilles d’ortie (plante sauvage) contre l’anémie, l’écorce de Caroubier en infusion comme anti-oxydant, la lavande pour réduire l’anxiété, l’origan (aromatique) pour les affections virales des voies respiratoires, l’ail contre la toux et la sinusite, a fleur de pissenlit comme « détox » du foie, etc…
La liste est longue ! Mais prenez le temps de les tester ; elles s’avèrent souvent aussi efficaces que de nombreux médicaments.

LES MAUX LES PLUS FREQUENTS

Sommeil déréglé, mauvais fonctionnement du foie, désagréments intestinaux, céphalées et migraines, toux, rhumes, bronchites, toux et bien d’autres affections du corps nous poussent depuis toujours vers les plantes médicinales qui soignent nos maux du quotidien. La nature apporte tous ses bienfaits à qui prend le temps de la contempler, de l’observer et de la choyer.
Radis noir, artichaut, angélique, rhubarbe, fenouil, menthe poivrée, sauge, curcuma, etc…
Aujourd’hui ces plantes sont vendues sous forme de compléments alimentaires pour soulager, entre autres bienfaits, la digestion, les ballonnements et autres désagréments intestinaux.
Mais la plupart se trouvent au potager ou au détour d’une balade nature. Comme à Aniane, où une balade vous est proposée le 9 décembre pour faire la découverte des plantes médicinales et comestibles présente localement et de leurs vertus.

Hérault – Culte et religion Balades – BALADES PLANTES MEDICINALES ET COMESTIBLES – Agenda Aniane 34150 (eterritoire.fr)

Artichaut – Fonctionnement hépatique et digestif
Angeline
Angeline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 1 =