Voici quelques conseils basiques pour l’entretien de vos agrumes.
L’hiver s’installe
L’hiver s’installe. Bien que les agrumes soient des plantes méditerranéennes, notre climat hivernal peut parfois s’avérer être rude. Les températures négatives peuvent leur être fatales, selon les espèces. Mais certains agrumes sont plus fragiles que d’autres. D’autre part, la plante peut résister à des températures basses mais les fruits déjà formés, eux, ne supporteront pas les températures négatives.
Pensez donc à protéger vos agrumes, et toutes vos plantes sensibles du froid de manière générale, ou à les rentrer dans des zones fraîches (éclairées et non chauffées de type vérandas ou orangerie) ; idéalement autour de 5°C. Le cas échéant, enroulez vos agrumes et leur pot (feuillage, terre et racines) dans des voiles d’hivernage pour gagner quelques degrés. Vous gagnerez 3 à 5 degrés selon l’épaisseur de vos voiles. Retirez les en journée si les températures remontent au-dessus de 5°C pour que les feuilles puissent respirer.
Différents types d’agrumes
- Les agrumes les plus fragiles sont les citrons verts (lime), les cédratiers et les limequats qui gèlent à partir de -3/-4°C.
- Ensuite viennent les combawas, bergamotes, calamondins et citronniers qui peuvent descendre jusqu’à -5 ou -6°C.
- Puis les pamplemousses (citrus maxima) entre -6 et -7°C.
- Les plus résistants sont les pomelos (citrus paradisi), clémentiniers, mandariniers et orangers pouvant supporter jusqu’à -8°C.
- Certains agrumes comme le kumquat et le calamondin peuvent être cultivés en intérieur. Ils s’adaptent mieux à ce climat sec.
De manière générale, protégez les à partir de 4 ou 5°C (température nocturne). Si vous n’avez ni orangerie, ni véranda, ni garage lumineux, renforcez les épaisseurs des voiles d’hivernage ou entourez les pots de papier bulle ou de journaux (très bons isolants).
Parasites et traitements
Il faudra cependant surveiller l’apparition probable de cochenilles et autres parasites aimant les milieux confinés et secs. N’hésitez pas à effectuer des traitements préventifs à base de savon noir, ou curatifs au besoin, tant que vos agrumes ne sont pas en extérieur ; température hors gel impérative pour tout traitement. En revanche, attention aux produits utilisés si vous avez des fruits. Consultez les délais de traitement avant récolte si vous n’avez pas le choix mais de manière générale évitez tout traitement lors de la fructification.
En ce qui concerne la cochenille (ce petit parasite blanc se glissant sous les feuilles et à la base de celles-ci), le travail est certes fastidieux mais payant : vous pouvez les retirer avec un petit pic à brochette et les écraser au fur et à mesure de leur apparition. Vous éviterez ainsi le recours aux produits chimiques. Je vous l’accorde, c’est plus facile sur les grosses feuilles du citronnier que les petites du mandarinier!
Arrosage
Pendant toute la période active, du printemps à l’automne, effectuez des arrosages réguliers, surtout pour les agrumes cultivés en pot. Comptez un arrosage hebdomadaire abondant (5 litres pour un pot d’environ 60cm de diamètre) et jusqu’à deux arrosages par semaine en été.
Apport d’Engrais
Au début de la formation des fruits, les feuilles ont tendance à pâlir (couleur vert-jaune pastel). La plante est dite « chlorosée » autrement dit elle est comme nous en début d’hiver : fatiguée et en manque de vitamine! Apportez lui alors un anti-chlorose (apport ferrugineux) dans l’eau d’arrosage, en guise d’engrais. En revanche, si les feuilles sont jaunes, il s’agit d’un manque d’eau. Effectuez des arrosages abondants lorsque les températures dépassent 15°C et des apports en engrais « spécial agrumes » de façon régulière du printemps à la fin de l’automne.
Attention : Place fixe !
Les agrumes n’aiment pas être déplacés. Une fois la place idéale trouvée, en pleine lumière et à l’abri du vent, veillez à ne pas déplacer vos pots. Vous pouvez les rempoter avant la floraison pour apporter une terre neuve et enrichie en engrais (début de printemps généralement). Ne changez la taille du pot que si le système racinaire est à l’étroit. En revanche dès l’apparition des premières fleurs, ne le déplacez plus, au risque de voir les fleurs tomber et les fruits en formation jaunir et « avorter ».
Alors en résumé, avec de l’eau, de la lumière, de l’engrais et beaucoup d’amour et de patience, on peut savourer sa récolte précieuse (en photo ci-contre : mon mandarinier) et faire le plein de vitamines chaque hiver ! Et pour ajouter de la couleur à votre hiver, ne manquez pas la « fête du citron » à Menton !
Super article. J’ai appris plein de choses et notamment sur la cochenille. Merci !