Le Schlumbergera appartient à la famille des Cacteaces. Il est aussi appelé Cactus de Noël. Sa floraison survient un peu avant les fêtes. Elle correspond à peu près à la période de l’Avent. C’est une plante robuste qui demande peu d’entretien. Voici tous mes conseils d’entretien pour la conserver et la voir refleurir.
REMPOTAGE
Rempotez le chaque année afin de renouveler la terre. Une année sur deux, changez la taille du pot. Comptez au maximum 2 centimètres supplémentaires de diamètre. Les plantes de types cactées ne produisent que très peu de racines. Elles ont donc besoin d’être à l’étroit. Dans un espace trop vaste, elle va végéter et cesser de pousser. Le rempotage lui offre un apport naturel d’engrais. Laissez donc passer un mois et effectuez des apports liquides une fois par mois jusqu’à la fin de l’été.
Laissez-là tout l’été à la lumière indirecte. Ne l’exposez pas au soleil brûlant. Elle ne réclame qu’un arrosage abondant par quinzaine environ. Entre chaque apport d’eau, veillez à laisser la terre sécher pour éviter qu’elle ne pourrisse. Si elle manque d’eau, ses feuilles vont commencer à se flétrir pour vous alerter.
FAIRE REFLEURIR UN CACTUS DE NOEL
C’est une plante fleurie résistante à la chaleur intérieure de l’automne. Il réclame peu d’eau car son feuillage similaire à celui des succulentes permet des réserves. Cependant, il faut prendre quelques précautions simples pour le faire refleurir chaque année. Il est nécessaire de le sortir de la maison en fin d’été, pour une courte durée. A cette période, les nuits rafraîchissent. Cette plante requiert un choc thermique (léger et maîtrisé) pour refleurir. Elle se met alors au repos ou en quelque sorte en hibernation… avant l’hiver !
Le Schlumbergera va s’acclimater lentement. Veillez alors à surveiller la température minimale de la nuit, comme le lait sur le feu. Dès que celle-ci sera annoncée inférieure à 10°C, rentrez-là sans attendre. Elle ne doit pas descendre sous ce seuil, au risque de voir ses feuilles ramollir, pourrir, puis dépérir entièrement. Au moment où il reprendra sa place dans la maison, arrosez-le abondamment. Ensuite, effectuez un arrosage plus léger dès que la terre sera bien sèche.
ATTENTION : SURVEILLANCE ACCRUE !
La plus grande difficulté réside alors dans la surveillance de la floraison. Il va falloir l’observer (et pourquoi pas lui compter des mots d’amour…). Dès l’apparition de boutons floraux minuscules au bout des feuilles, stoppez tout apport d’eau. Cela entraînerait systématiquement l’avortement des boutons. En revanche, une fois leur taille triplée au moins, vous pouvez effectuer un léger apport d’eau (un verre d’eau pour un pot de 25 à 30 cm de diamètre) pour humidifier la terre.
Contrairement à ses cousins cactus, le cactus de Noël ne vous piquera pas mais vous offrira toutes ses couleurs pour vous faire patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année. Rouges, rose-pâle, blanches…. ses fleurs retombantes égayeront vos intérieurs pendant près de trois semaines, voire un mois entier.
Alors chouchoutez là, elle pourra trouver sa place à côté du calendrier de l’Avent!
Ah ben voilà pourquoi le mien ne fleurit pas ! Merci pour les conseils, je vais mettre en application sans attendre !