Dans ces évènements difficiles, on ne sait pas toujours quelle composition choisir. Et lorsque vous avez votre fleuriste en ligne, il vous pose de nombreuses questions pour vous guider au mieux dans votre choix. Mais ce n’est pas toujours aisé d’en parler de vive voix. Voici donc les différents types de compositions existantes et quelques conseils qui vous aideront je l’espère.
Déterminez d’abord si vous devez joindre un ruban à la composition avant de la choisir. Le ruban est réservé à la famille proche en général : « A notre Sœur (/mère/grand-mère…) ». Il est également utilisé pour la reconnaissance d’un groupe ou d’une association (« association de…/comité de…/mairie de…/les collègues et amis de…). Attention toutefois aux regroupements – A notre mère et grand-mère bien aimée, par exemple – la taille de l’inscription ne doit pas être trop longue sous peine de masquer la création florale.
COMPOSITIONS POUR LA FAMILLE PROCHE
Croix, Cœur
Pour une cérémonie religieuse, les proches du défunt ou de la défunte, peuvent faire le choix d’une croix latine. En général, il s’agit d’une pièce choisie par l’époux(/se) ou les parents du défunt. Elle est ornée de fleurs et de jolis feuillages. Optez pour le cœur, si le défunt est votre père, votre mère, ou grand-parent ou encore si vous êtes les frères et sœurs.
Dessus de Cercueil
Le dessus de cercueil prend la forme de celui-ci. Il s’agit d’une composition allongée de la taille du cercueil. Elle le recouvre de fleurs et feuillage dès son convoi en sortie du funérarium et jusqu’à la mise en terre.
COMPOSITIONS SANS RUBAN
« Gerbe à main »
Si vous voulez adresser une gerbe à la famille en guise en condoléances et de soutien, la gerbe à main sera parfaite. Choisissez ce bouquet dégradé qui sera posé à plat sur la tombe. Les fleurs y seront déposées en une sorte de dégradé, les « fleurs de valeur » en hauteur et les fleurs moins chères en bas. Le tout, attaché avec un nœud et emballé.
Inconvénient de ce bouquet : il n’est pas mis à l’eau. Il est difficile d’ajouter un ruban sur une gerbe mais néanmoins possible selon sa taille et si l’inscription est courte.
Coupe de Fleurs
Dans une vannerie ou une céramique, les fleurs sont piquées de façon à former une coupe ronde. Cette coupe est aussi déclinée en carré. Elle présente plus de fleurs et moins de feuillage. Vous pouvez choisir une coupe de fleurs unies comme sur la photo ci-contre (gerberas) ou bien opter pour une coupe de fleurs variées.
La coupe de fleurs est semblable à un coussin* (voir paragraphe suivant), seule la taille les différencie.
Bouquet rond / Bouquet flou
Le bouquet « flou » est ample. Il sera posé sans eau, comme la gerbe à la main. Le bouquet de roses (ci-contre) est un classique mais on peut évidemment varier les fleurs (ci-dessous).
Le bouquet rond est généralement déposé dans sa bulle d’eau. Ce qui lui permet une plus grande conservation.
COMPOSITIONS AVEC RUBAN
Coussin* – Coussin Conique
Le coussin est également piqué dans un support de mousse, de forme ronde. Il s’agit d’une « boule » de fleurs. A la différence du coussin, celui qui est appelé « conique » présente une forme pyramidale avec ses fleurs hautes en son centre.
Gerbe piquée – Raquette
La raquette est un support rectangulaire. Les fleurs sont présentées soit à la même hauteur (raquette bombée) soit en dégradé avec une pointe haute au milieu (forme triangulaire).
La gerbe piquée (photo) est une raquette mais on y pique des tiges à un bout pour lui donner la forme de la gerbe main. Ses avantages : les fleurs sont piquées dans la mousse, donc elles ont une durée de vie plus longue. Et un ruban peut y être accroché aisément.
Couronne avec ou sans trépied
Les couronnes avec trépied sont imposantes. Elles sont généralement recommandées pour des gens impliqués dans des associations ou autres actions de bienfaisance ou dans des mairies, par exemple.
Les couronnes simples (posées au sol) sont adaptées à tous. Pour une personne jeune, privilégiez la couronne de fleurs blanches (« auréole des anges »), symboles de pureté.
CAS PARTICULIER DES CREMATIONS
En règle générale, les créations funéraires sont déposées au funérarium et vont suivre le défunt de la cérémonie jusqu’à son enterrement. Mais dans le cas des crémations, quelques règles sont à respecter.
Certaines fleurs peuvent accompagner le défunt si la famille le souhaite (roses rouges déposées par chaque membre par exemple). Les supports et matériaux étant proscrits, offrez plutôt un bouquet ou des fleurs à l’unité, ou une gerbe à la main, sans emballage. Les fleurs naturelles sont les seules autorisées.
Les compositions peuvent décorer la salle lors de la cérémonie jusqu’à l’incinération. Ensuite, les fleurs offertes en soutien à la famille seront soit :
- apportées au domicile par les proches du défunt,
- mises autour de l’urne funéraire ou déposées au jardin des souvenirs,
- laissées dans la salle du crématorium dédiée aux hommages.